vendredi 14 juillet 2017

Mélusine - Auteur(s) : Clarke François Gilson


Mélusine - La série
Auteur(s) : Clarke François Gilson
Thèmes : Humour Sorcières Fantastique Bande dessinée Littérature jeunesse Magie Potion Sorcellerie Comique Moyen âge Enfance Elixir
Nombre de tomes : 25

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 1 : Sortilèges



Résumé :

Petite sorcière mignonne à croquer, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transylvanie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l'intellect passablement limité. Bref, rien que de très normal...
Dans un univers d'épouvante parodique, Clarke et Gilson nous proposent une succession de gags rehaussés par la séduction d'une charmante héroïne.

Avis :

On retrouve Mélusine fidèle a elle même . Dans ce livre elle lit  des livre de conte de fée 
et cette pauvre Cancrelune qui se croie héroine de ces  conte de fée , elle se voie en belle princesse .

Encore un bon tome remplit de Gags même si les chutes ne sont pas toujours très claire .

Note : 5/5

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 2 : Le bal des vampires


Résumé :

  Tout à fait à son aise, Mélusine prend ses marques aux château et commence de plus en plus d'expériences !
Elle va jusqu'à inviter un dragon enrhumé chez elle pour le soigner... Le château ne l'oubliera pas de sitôt !
A la fin de l'album, un gag de 3 planches (avec pleins de gags dedans !) très drôle. Mélusine prend ici un graphisme plus intéressant, qui évoluera d'ailleurs au fur et à mesure des albums.


Avis :

 Un  second  Tome hilarant  comme le premier  ,  Mélusine est égale a elle même toujours aussi  gaffeuse avec son  amie Cancrelune ^^ .

Note : 5/5

------------------------------------


Titre : Mélusine, tome 3 : Inferno


Résumé :

AviOn retrouve dans cet album des scénarios plus documentés de la part de Gilson, ce qui ajoute un petit plus à cette série toujours aussi rafraîchissante et poétique.
De son côté, Clarke ne chôme pas non plus et offre des dessins de très bonne qualité.
De nouveau, on retrouve pour les trois dernière pages un gag continu.s

Avis :

 On  retrouve notre sorcière préféré et ces  amis dans de nouvelles aventures toujours aussi drôle .

Note : 5/5

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 4 : Histoires à lire au coin du feu


Résumé :

On notera pour cet album un petit "+" pour l'ambiance. Dû à quoi ? Je ne sais pas ! Au talent des auteurs, bien sûr... On remarque aussi la participation de Midam pour un gag particulièrement ... brûlant.

Avis :

J 'ai adorer  le petit sketch avec les mini flamme ^^ trop mimi .
Encore un  tome a la hauteur avec des dessins et un scénario a la hauteur .

Note
5/5

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 5 : Philtres d'amour


Résumé :

C'est pas sorcier de tomber amoureux... mais ça aide ! Quand on connaît les secrets des philtres et potions qui vous attachent pour l'éternité à l'être aimé, pourquoi hésiter ? Mais attention aux contre-indications : une goutte de bave de crapaud libidineux en trop et tout explose, trois poils de chauve-souris énamourée en moins et c'est un vilain monstre qui vous susurrera "je t'aime" jusqu'à la fin de vos jours. N'hésitez plus et confiez vos affaires de coeur à une vraie spécialiste : mademoiselle Mélusine, apprentie sorcière bien-aimée ! Après leur quatrième album très musical, François Gilson et Clarke reviennent nous enchanter avec de nouveaux gags de Mélusine. Léger et malicieux, cet album séduira petits et grands par sa fraîcheur et son inventivité. La virtuosité du dessin de Clarke met en valeur tout l'univers charmant imaginé par Gilson. Un album romantique et comique qui vous prouvera que même les loups-garous savent compter fleurette...

Avis

Dans ce tome Mélusine se teste  aux philtre de beauté et d 'amour  avec beaucoup de réussite malgré cela elle reste fidèle a elle même et me fait toujours autant rire .

Note
5/5

------------------------------------


Titre : Mélusine, tome 6 : Farfadets et korrigans


Résumé :

Que celui qui n'aime pas Ma Sorcière Bien Aimée me jette le premier sort. Samantha Stevens, LA référence quand il s'agit d'évoquer une gentille sorcière, a depuis peu une consoeur. Sous la plume et le crayon de la nouvelle garde de -l'excellent- hebdomadaire Spirou, Mélusine a vu le jour. Un chouia novice dans la difficile pratique de son art, cette splendide rousse -aurait-il pu en être autrement- oscille entre génie et bévues. Technicienne de surface dans un manoir au bord d'une falaise pour un vampire et son ectoplasme de femme, la brave petite poursuit courageusement ses études, le soir à la lueur d'une bougie. Ce sixième opus, et de loin le meilleur, permet de surprendre le lecteur de page en page. Jamais éculé, le gag reste le moteur de cette bande dessinée qui sait ne pas perdre de vu son principal objectif : divertir. Truffé de bon mot, il est un régal qui se partage dans toute la famille. L'album se divise en deux. La première partie est une succession d'historiettes qui laisse place à la première histoire de Mélusine, sur 26 planches. Farfadets et Korrigans, tel est son titre, amène cette délicieuse jeune fille dans des contrées hostiles où elle rencontrera aussi bien des dragons que des nains hideux ou encore des monstres indéterminés et aussi moches que les nains. Une réussite qui flatte la nouvelle politique éditoriale de la légendaire maison Dupuis. --Hervé H.--

Avis :

Dans ce tome Mélusine part a la recherche d'une formule secrète  elle fera la rencontre de diverses créature d on les Kobols et les Korrigans .
Encore une super aventure riche en humour .

Note
5/5

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 7 : Hocus pocus


Résumé :

Dans une explosion d'étincelles et un déluge de tours de magie, Mélusine nous présente sa petite cousine, la gentille fée Mélisande, aussi bête que jolie. "Abracadabra !" et le dragon se transforme en petit lapin rose. "Poupidoupou !" Le château hanté devient un grand palais de lumière ! Accumulant gaffes et catastrophes dans un nuage rose bonbon sucré, Mélisande n'a pas fini d'user les nerfs de notre pauvre Mélusine, pour la plus grande joie de tous les lecteurs ! Avec cette jolie fée aussi bête que ses pieds, Gilson et Clarke agrandissent la famille de notre apprentie sorcière bien-aimée. Au fil des gags, ce jeune duo continue à explorer les mythes et légendes sur la sorcellerie avec une bonne humeur communicative et un talent rafraîchissant.

Avis :

Celle ci est ma préféré avec la rencontre de Mélisande l 'improbable cousine de Mélusine qui elle n'est pas,une sorcière mais une bonne fée .
de très bon gag plein  d'humour  .

Note
5/5

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 8 : Halloween


Résumé :

Tremblez pauvres mortels car voici que revient Halloween, la fête des sorcières et des morts-vivants ! Cette fête nationale des sorcières (et jour férié pour les démons) se doit d’être célébrée dignement, à grands coups de citrouilles et de tours (pendables) de magie. L’occasion rêvée pour Mélusine et ses amies, les apprenties sorcières, de montrer ce qu’elles savent faire… et de déclencher une nouvelle tempête de gags et de catastrophes !

Avis :

Très bon tome avec de super dessin  , l 'humour toujours présent et les désastre de Cancrelune l 'amie de Mélusine et de Mélisande sont du plus bel effet  .
La fête d 'halloween qui est au final organisé est hilarante .

Note
5/5

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 9 : Hypnosis


Résumé

mpossible de lui résister ! Qu’elle vous fixe droit dans les yeux et vous voici sous le charme de Mélusine ! De l’école de magie au château hanté où elle travaille, notre apprentie sorcière bien aimée vole de gaffe en gaffe sur son balai magique. Toujours flanquée de ses cousines aussi bêtes que maladroites, elle nous entraîne dans un tourbillon de gags et de bonne humeur !

Avis :

Dans ce tome Mélusine et ses amis doivent apprendre a maîtriser l 'hypnose .
Malgré les progré de Cancrelune qui réussie plus ou moin  cet exercice elle ne sais malheureusement toujours pas voler sur un ballet .

Encore un tome hilarant que j 'ai eu plaisir  a lire 


Note
5/5

------------------------------------

Titre : Mélusine, tome 10 : Contes de la pleine lune


Résumé :

Comment lutter contre le charme ensorceleur de Mélusine ? D’un battement de cils, elle peut vous transformer en crapaud vert, mais elle reste la plus jolie des apprenties sorcières. Pas un loup-garou, pas un vampire ne résistent à son sourire enjôleur. Hélas ! Son cœur est déjà pris : elle attend son prince charmant qui un jour viendra. Et il ferait mieux de se presser s’il ne veut pas passer pour un conte…de fée.

Avis

On retrouve Mélusine fidèle a elle même . Dans ce livre elle lit  des livre de conte de fée 
et cette pauvre Cancrelune qui se croie héroine de ces  conte de fée , elle se voie en belle princesse .

Encore un bon tome remplit de Gags même si les chutes ne sont pas toujours très claire .

Note
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire